Votre panier
Des petits enfants habillés avec une gigoteuse été bébé

Quelle gigoteuse pour l’été ?

Avec l’arrivée des beaux jours, accompagnée de ses nuits chaudes, il est temps de penser à habiller votre bébé pour dormir avec une tenue adaptée à la saison estivale. C’est dans ce petit sac de couchage connu sous le nom de gigoteuse que votre petit trésor va passer ses premières nuits. Mais quelle gigoteuse pour l’été choisir pour votre bébé ?

Le choix de la bonne gigoteuse pour l’été peut sembler anodin, mais en réalité, il est important de tenir compte des plusieurs critères pour assurer le confort et la sécurité de votre bambin durant les nuits chaudes. Une gigoteuse mal choisie pourrait le faire transpirer ou entraver ses mouvements ce qui perturbera son sommeil.

Fort heureusement, nous allons vous montrer quelques modèles de turbulettes pour bébé et des conseils qui vous aideront à dénicher la gigoteuse parfaite pour que votre petit ange passe des nuits agréables.

Table des matières

Quelle turbulette pour cet été ?

Pour commencer, nous vous présentons ces quelques modèles de turbulettes d’été qui se démarquent et répondent aux principaux critères à prendre en compte pour assurer le confort de bébé pendant les nuits chaudes. Voici les caractéristiques qui font de ces modèles les meilleurs alliés de votre bambin cet été :

La gigoteuse légère

Si vous souhaitez garder votre bébé au frais et confortable pendant les nuits d’été, cette gigoteuse sans manche fine et légère est la solution idéale. Conçue avec un tissu léger et respirant en coton, elle permet une circulation d’air optimale afin d’éviter les surchauffes et les nuits agitées. Ses boutons sur les épaules facilitent l’habillage, tandis que l’ourlet boutonné vous permet de changer les couches en toute simplicité.

Caractéristiques de la gigoteuse :

  • Tissu léger et respirant en coton
  • Circulation d’air optimale pour éviter la surchauffe
  • Boutons sur les épaules pour faciliter l’habillage
  • Ourlet boutonné pour changer les couches facilement
  • Absence de manches pour une meilleure liberté de mouvement

Gigoteuse été tog 0.5 pour bébé

Protégez votre bébé des chaleurs estivales tout en lui offrant un sommeil paisible avec cette gigoteuse fine confectionnée dans un doux coton. Sa fermeture éclair à double sens vous permettra de le changer rapidement et facilement. Parfaite de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, cette gigoteuse est conçue pour le bien-être de votre petit ange

Caractéristiques de la gigoteuse :

  • Tissu en coton doux et respirant
  • Fermeture éclair à double sens pour faciliter les changes
  • Tailles disponibles de 3 à 24 mois
  • Confort et sécurité adaptés au bien-être du bébé
gigoteuse été tog 0.5 pour bébé

Gigoteuse pour bébé mixte

Offrez à votre petit ange un confort inégalé et une grande liberté de mouvement pendant les nuits chaudes d’été avec cette gigoteuse pour bébé garçon et fille. Conçue dans un tissu léger en coton, elle procure à votre bébé âgé de 3 à 18 mois, un sommeil paisible et de qualité. L’ourlet ample de la gigoteuse permet à votre enfant de gigoter et de bouger en toute liberté, ce qui favorise ainsi son développement moteur.

Caractéristiques de la gigoteuse :

  • Tissu en coton léger et doux
  • Tailles de 65 cm et 75 cm disponibles
  • Adapté aux bébés de 3 à 18 mois
  • Convient aux bébés garçons et filles
  • Ourlet ample pour une grande liberté de mouvement

 

Pour voir d’autres modèles, rendez-vous dans la collection gigoteuse d’été pour bébé

Comment choisir la gigoteuse de votre bébé ?

Lorsque vous décidez d’utiliser une gigoteuse adaptée à la saison estivale, vous devez tenir compte de quelques critères clés afin d’offrir à votre tout-petit un environnement confortable pour le sommeil.

Quel TOG pour gigoteuse d'été ?

Les gigoteuses sont souvent accompagnées d’une valeur de TOG, un terme qui indique le niveau d’isolation thermique du vêtement, et donc sa capacité à garder bébé ni trop chaud. Pour l’été ou par temps chaud, il est recommandé de choisir une gigoteuse avec un TOG compris entre 0,5 et 1. Ce coefficient permet de maintenir une température corporelle confortable sans risquer de faire transpirer le bébé. Évitez les modèles avec un TOG plus élevé, qui seraient trop chauds et désagréables pour votre enfant.

Préférez des gigoteuses en coton

Si la valeur du TOG n’est pas indiquée, les matériaux utilisés le seront. Privilégiez des matières naturelles comme le coton pour leurs propriétés aérées. À l’inverse, les fibres synthétiques comme le polyester risqueraient de faire transpirer davantage votre bébé lorsqu’il fait chaud. Les gigoteuses d’été sont fines, privilégiez des modèles légers et évitez les modèles plus épais qui pourraient concerver la chaleur et devenir désagréable pour votre enfant.

Une gigoteuse adaptée à la taille de votre bébé

Enfin, en plus de la nature du tissu, les dimensions de la gigoteuse peuvent avoir un impact sur le confort du bébé. Une turbulette trop grande risquerait de s’entortiller autour de lui, tandis qu’un modèle trop serré entraverait ses mouvements. Vous devez donc choisir une taille adaptée à la taille de votre enfant, en vous fiant aux indications du fabricant.

Dès la naissance choisissez un modèle de 0 à 6 mois, ce qui correspond à une gigoteuse de taille inférieure à 65 cm. Pour un bébé de 6 à 12 mois, choisissez une gigoteuse de 75 cm. Et pour un bébé plus âgé, de 12 à 24 mois, une gigoteuse d’une taille allant jusqu’à 85 cm. Certains modèles sont ajustables en longueur pour s’adapter à la taille de l’enfant. Ces modèles sont réglables par un système de boutons pression.

Mettre une gigoteuse à un bébé

Adaptez la gigoteuse à la température de la chambre de votre bébé

En plus de la tenue vestinentaire, l’environnement doit être propice au sommeil. Veillez à ce que la température de la chambre de votre bébé soit idéale, généralement comprise entre 20 et 22°C. Vous pouvez aérer la chambre ou utiliser la ventilation pour avoir une température idéale.

Le choix du niveau de TOG de la gigoteuse dépendra de la température de la pièce. Pour une chambre à température idéale, optez pour un TOG entre 1 et 2. À l’inverse, par forte chaleur et sans possibilité de réguler la température, un TOG entre 0,5 et 1 sera plus adapté.

Comment habiller son bébé l'été pendant la nuit ?

En plus des gigoteuses, de nombreuses tenues s’offrent à vous afin d’assurer son confort et sa sécurité pendant les nuits d’été. Entre pyjama, gigoteuse et autres combinaisons, il convient de trouver le juste équilibre pour que votre bambin passe des nuits sereines.

Pyjama ou gigoteuse ?

De manière générale, les parents préfèrent habiller leurs tout-petits que d’un pyjama léger. Bien que cette solution puisse fonctionner, elle présente le risque que bébé ait froid si les températures baissent pendant la nuit ou qu’il ait chaud si elles remontent. N’oubliez pas que les couvertures classiques sont déconseillées pour un bébé, car elle présentent un risque d’étouffement.

Un compromis intéressant consiste à utiliser le pyjama et choisir une gigoteuse sans manches ou qui peut être laissée ouverte au niveau des jambes, pour une meilleure régulation de la température.

Literie et environnement

Au-delà du choix de l’habillement, la literie et l’environnement de la chambre jouent un rôle important. Gardez les rideaux fermés et les fenêtres ouvertes pour favoriser la fraîcheur. Vous pouvez également placer un ventilateur dans la pièce, à condition qu’il ne soit pas dirigé vers le lit de bébé. Enfin, un bain tiède avant le coucher peut l’aider à trouver la bonne température pour s’endormir sereinement.

error: